Hommage à Gillou

Triste nouvelle :
Hier soir, Marie-Hélène et moi, nous étions de « sortie esplanade » : question d’aller à la rencontre des « indignés » dont on a tant entendu parler. Il était 20h passé et l’Assemblée Populaire allait commencer. D’emblée l’animateur, réclame une minute de silence pour une personne (M. Gilles), qui vient de décéder sur l’esplanade Saint Léonard, mais à l’extérieur du camp.

… Sur un banc, dormait Alain le borgne et Gillou à côté de lui. Deux sans-abri que nous connaissons très bien. Il était fin d’après-midi.  Alain se réveille, mais Gillou pas.  Alain, nous racontera qu’il a tout essayer pour le ranimer, mais en vain. 
Cela a dû être le branle-bas de combat, à ce moment-là : De nombreux sans-abri se trouvaient sur le site; certains y avaient même installé leur tente, dans le voisinage des « indignés ».

L’Assemblée Populaire a fini par s’interrompre car l’intérêt était ailleurs : A quelques dizaines de mètre, des amis de Gillou, en guise d’hommage, venaient d’allumer un feu, avec deux palettes de bois, pour brûler la housse dans laquelle leur ami décédé avait dormi.

Une personne – bien intentionnée-  aura téléphoné à la Police, car celle-ci n’a  guère tardé à venir, toutes sirènes retentissantes; puis les pompiers arrivèrent pareillement. Les uns comme les autres sont rapidement repartis.

A ceux qui aimeraient rendre un dernier hommage à M. Gilles Jacques lors des funérailles, je laisserai un commentaire sur cet article, dès que la date sera connue.    

C’est sur ce banc que Gillou, un sans-abri que nous connaissions très bien, est décédé hier, fin d’après-midi. 

Je vous tiens au courant.

Publicités

10 responses to this post.

  1. Posted by martial on 7 juin 2011 at 18 h 23 min

    MERCI ANDRE.QUE PEUT ON DIRE FAIRE APRES UN TEL ACTE,RECIT?
    S’éteindre dans la rue……A quelle époque vivons nous?
    Bien SURE « GILOU »n’était surement pas un homme « public »,donc il ne valait pas la peine que la sociéte s éternise sur son cas,ce n’est pas un « grand » soit disant de ce monde matèrialiste …….
    Ma dernière image que je garde de lui,est celle partagée avec MARIE HELEINE,lors d’une rencontre ou beaucoup d émotion nous avait traversé.
    Cet etre nous a beaucoup appri
    QUE GILOU REPOSE EN PAIX

    Réponse

  2. Les funérailles auront lieu au plus tôt, mardi prochain. Je vous tiens au courant.

    Réponse

  3. Posted by André on 15 juin 2011 at 14 h 18 min

    Le corps de Gilou étant toujours entre les mains du médecin légiste, les funérailles n’auront pas lieu avant la semaine prochaine. J’en saurai plus lundi après-midi. Je vous tiens au courant.

    Réponse

  4. Posted by André on 21 juin 2011 at 15 h 49 min

    Nous connaissons enfin la date des funérailles de Gillou.
    Ce sera ce jeudi 24 juin à 9 h du matin, au cimetière de Sainte Walburge.. Que ceux qui désirent lui rendre un dernier hommage soient présent à l’entrée du cimetière à 9 h précise. Je commanderai une couronne au nom des Sentinelles de la Nuit. Que son âme repose en paix.

    Réponse

  5. Posted by André on 22 juin 2011 at 14 h 48 min

    Sorry pour la bévue : c’est bien jeudi et donc, c’est le 23 !

    Réponse

  6. Posted by GILLES Jacqueline on 23 juin 2011 at 21 h 20 min

    Ce 23 juin, jour des funérailles de celui que la plupart de vous appeliez « Gillou » ou « Gilles » j’ai fait la connaissance de deux personnes d’une extrême gentillesse et sensibilité, à savoir André et Marie-Hélène de l’asbl « Les Sentinelles de la Nuit » dont j’entendais parler pour la première fois.
    A vous tous qui êtes lecteurs de ce blog, je confirme que Jacques,c’est ainsi que moi je l’appelle depuis toujours était un garçon qui valait la peine d’être connu.
    Les blessures accumulées depuis son enfance se sont parfois atténuées mais jamais vraiment cicatrisées. Pendant une dizaine d’années, il est resté « abstinent » et vivait une petite vie tranquille et heureuse avec son chien Charly, nonobstant le fait qu’il émargeait au CPAS et faisait « la manche » pour améliorer son ordinaire.
    En un an, petit à petit ses vieux démons sont revenus (la faute à qui ? la faute à quoi ?) à la vie, à sa vie ….
    Je pensais vraiment qu’il allait se relever à nouveau.
    Mais, cette fois, quand il m’a dit il y a deux mois qu’il voulait se faire hospitaliser mais qu’il n’était toujours pas prêt, je suis certaine qu’il était sincère.
    Son corps et son esprit, EUX, avaient déjà commencé à lâcher prise et n’aspiraient plus qu’à une chose : SE REPOSER.
    Voilà, Jacques c’est fait tu n’as plus à lutter, tu ne souffres plus et tu as enfin trouvé la PAIX.
    Merci à tous ceux qui de près ou de loin l’ont cotoyé et lui ont apporté un peu de réconfort.
    Vous vous demandez sans doute comment je le connaissais aussi bien, tout simplement, parce que ce SDF comme d’aucuns les appellent étaient mon PETIT FRERE.

    Réponse

  7. Posted by André on 24 juin 2011 at 0 h 35 min

    Merci à vous Madame.
    Je puis vous dire que lorsque nous allons à la rencontre de personnes écorchées par la vie (des sans-abri en principe), nous compatissons à leurs souffrances,et tâchons malgré tout de leur donner une occasion de sourire; avec Gillou, ce n’était pas difficile ! Mais rarement nous pensons qu’il peut y avoir une famille qui souffre aussi derrière ces malheureux que nos rencontrons le soir.
    Au cimetière de Sainte Walburge, quand je vous ai vu avec votre maman et vos deux soeurs, ce fut d’abord la surprise; nous n’imaginions pas que Gillou avait encore de la famille. Il était très réservé sur ce sujet. J’ai compris à votre beau et pathétique message que vous avez lu, combien vous souffriez de le voir ainsi.
    Le hasard (moi je dirais la Providence), fait bien les choses… Vous étiez à peine parties, qu’un nouveau cercueil (d’une personne indigente) est amenée. Marie-Hélène me dit : Regarde ! Il n’y a personne… On ne va pas le laisser tout seul ! On va l’accompagner ! C’est ainsi qu’en ressortant pour la 2ème fois du cimetière, un couple nous croise : C’était Armand (le meilleur ami de Gillou). Vous l’avez manqué de peu, mais il nous a dit qu’il vous recontacterait.
    N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

    Réponse

  8. bon jour a vous tous

    Réponse

  9. set un adue orevair gilou tai an pert et la miert te tou je fai se due amiert mai la vie con tinue une pacet pour lui

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :