La première nuit à la rue…

Cinq SDF se souviennent de leur première nuit dans la rue

Extrait de l’article : « On se sent rabaissé, humilié. Personne ne vient parler avec nous, même s’ils ne donnent pas d’argent. Au moins un réconfort moral. C’est arrivé, mais très rarement… C’est là où on se sent abandonné par tout le monde ».

11 responses to this post.

  1. Posted by martial5666 on 13 juin 2011 at 19 h 58 min

    Comment réagirait on si on passait notre première nuit dans la rue?

    Réponse

  2. Je suppose que ça dépend de tout ce qui a précédé (comment et pourquoi tu t’en es retrouvé là…), des gens sur qui tu peux compter (on est parfois surpris, dans un sens comme dans l’autre) et du moment où ça t’arrive: ça doit être moins difficile en été qu’en hiver, par exemple.

    Réponse

  3. Posted by martial5666 on 16 juin 2011 at 18 h 37 min

    Excuses moi ANDRE ,mais je ne suis pas d’accord lorsque tu dis que cela doit etre moins pénible en été qu’en hiver.Cela revient a dire que la misère est moins pénible au soleil.

    Réponse

    • Posted by Andrée on 17 juin 2011 at 13 h 14 min

      Martial… Sur le long terme, tu as raison, mais ici il est question de la PREMIERE nuit (et des quelques unes qui suivent, si tu veux), donc un moment où la personne concernée ne sait pas ce qui existe, qui peut l’aider etc… Si en plus tu ajoutes le froid, ça doit devenir complètement invivable.
      L’été tu évites au moins ce problème-là.

      Réponse

  4. Posted by Stéphane on 18 juin 2011 at 14 h 18 min

    Bonjour

    ma première nuit dans la rue c’étais en 1984, c’étais en été il faisait beau, Malheureusement les nuits son froide même en été eh oui André, il n’y a pas qu’en hiver qu’il fait froid

    une première nuit dans la rue, drole de question? Chacun réagis différement

    moi par exemple je me demandais ou j’allais allez dormir, car les abris de nuits n’existais pas dans les années 80, le premiers abris de nuit que j’ai connu, mais que je n’ai jamais fréquenter a cette époque car mon problème étais résolus, ses l’ouverture de Thermos a Bruxelles en 1991

    eh oui Martial que fait la société pour nour, la réponse est simple RIEN
    a part de faire des asbl comme « abri de jours, abri de nuit, ses bien peu

    il y a tellement de maison vide qu’on pourrais les refaires, mais rien ne bouge

    enfin sa ses un autre débat

    Réponse

  5. Posted by martial5666 on 18 juin 2011 at 18 h 47 min

    Bonsoir STEPHAN
    Que fait la sociéte?
    Tout est une question politique,tant qu’il n’y a pas de volonté politique RIEN ne changera.C’est malheureux mais c’est comme ca,alors des asbl naissent mais ce n’est pas encore suffisant.Il y a tant a faire,mais les bénévoles malgré leur bonne volonté ne pourront jamais suppleer le manque de volonté politique.
    Faut il l accepter sans rien faire?Non,mais que pouvons nous faire a notre niveau?VOILÀ LA QUESTION QUE JE ME POSE

    Réponse

  6. Posted by André on 19 juin 2011 at 9 h 27 min

    Cher(e)s ami(e)s,
    Soyez vigilants lorsque vous laissez un commentaire. Faites attention que vous vous adressez bien à la bonne personne, dans une conversation à deux. Ainsi, Stéphane et Martial, ne confondez pas les prénoms… Il y a en ce moment sur le blog, un André et deux Andrée !

    Réponse

  7. Posted by Andrée on 29 juin 2011 at 10 h 34 min

    La seule volonté politique, à Liège, c’est de « nettoyer » la ville de ses SDF et des drogués. Et si ça ne fait pas réagir grand monde, c’est que ça ne dérange pas vraiment, parce que les électeurs du pharaon Demeyer ne se sentent pas concernés. Mais après, à qui le tour ? les chômeurs ? les handicapés ? Les supporters du standard (là ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée…. ne mordez pas, je plaisante ! ).

    Il ne faut pas se faire d’illusions, quand on regarde un peu le passé on se rend compte qu’il n’y a eu de progrès social qu’après une certaine période de violence: une guerre, des manifestations qui ont dégénéré et où il y a eu des morts, etc. La discussion, la concertation, c’est très joli, mais ça n’a jamais amené de changement réel.

    (Une petite précision en passant: il n’y a qu’une seule Andrée: j’ai eu la mauvaise idée de me connecter via facebook, pensant que mon message et l’adresse du blog apparaîtraient sur mon mur, mais c’est raté).

    Réponse

  8. Posted by martial5666 on 30 juin 2011 at 21 h 13 min

    Bonsoir ANDREE
    La société évolue lentement.
    Pour le progres social ANDREE,il faut se mettre dans le contexte de l époque,il y avait du travail pour tout le monde.Il n’éxistait rien pour le travailleur,donc il était plus facil d’avoir étant donné que les entreprises se faisaient de l’argent (mais sans trop donner).
    Maintenant il faut se poser la bonne question:
    Pourquoi n’y a t’il pas d’interet a s’occuper des sdf etc etc…………………….

    Réponse

  9. bon jour a vous tous bisou amiert

    Réponse

  10. bisou a vous tous je sui malade jert la ki je set plu tounet je mai cuse a vous tous det vouet bise a+

    Réponse

Laisser un commentaire

