Le seul moyen de se faire comprendre…

Et chez nous ?
Je racontais, pas plus tard qu’ hier à un ami français, l’incompréhension du monde politique, ici comme ailleurs, face à la détresse de la rue.
Mais le monde politique n’est là, en principe, que pour répondre à l’attente de ses citoyens. Si les citoyens ont peur d’une certaine jeunesse en manque de repères, on augmentera les mesures de répressions. S’ils sont plus compréhensifs, parce que mieux informés,  les politiques prendront des décisions plus humaines.
Le public-cible, c’est donc Monsieur Toutlemonde. A nous d’apporter un éclairage nouveau, une vision plus juste, sur l’être humain qui se cache derrière le sans-abri.   Le jour où le citoyen moyen portera un autre regard sur la pauvreté de rue,  sur la petite délinquance; sur le sort des détenus et leur retour au sein de la société  ; c’est-à-dire lorsque les citoyens ne porteront plus ce regard qui juge, qui préjuge et qui condamne les exclus de notre système social, ce jour-là notre société se portera beaucoup mieux, car il n’y aura alors plus d’exclus.

En tous cas, nous, Sentinelles de la Nuit, nous ne manquons aucune occasion de sensibiliser l’opinion publique et surtout les jeunes: Nous allons quelquefois dans des classes pour donner un témoignage de ce que l’on fait et de ce que l’on voit.
Les jeunes de l’enseignement secondaire se sentent souvent interpellés, car la plupart des sans-abri sont des jeunes, comme eux.

Publicités

One response to this post.

  1. Posted by André on 7 mars 2011 at 22 h 37 min

    Eux, ce sont les tentes…
    Et nous, ce sera (bientôt j’espère),un chauffoir avec possibilité de consignes.
    Mais c’est, grosso modo, le même combat !

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :