Une question ou un constat ?… Je rectifie !

Savez-vous qu’il y a des sans-abri qui ont fait le libre choix de vivre dans la rue ?

Pour moi, c’est non. Franchement, non !
Même si certains le prétendent, c’est de la fanfaronnade; une fausse fierté. Franchement ! Est-il imaginable, qu’ un jour, l’on puisse eu avoir marre de la société au point d’imaginer trouver son refuge dans la rue ? Bien sûr, toutes ces personnes sont en rejet de la société (Qui a rejeté l’autre ? )
Si un SDF vous répond fièrement qu’il a fait le choix de la rue, c’est d’abord un bouclier, une fanfaronnade, mais c’est peut-être aussi un appel à poursuivre la conversation. Alors écoutez-le se raconter…
Il vous dira peut-être qu’il a rejeté cette société telle qu’elle est devenue : pourrie, égoïste consommant outrancièrement. Oui ! mais quel a été son passé à celui-là ? Quelles sont ses alternatives ? Ecoutez-le encore…
Il vous dira probablement encore quelque chose du genre:
« J’voudrais bien, mais j’peux point !…  » (comme dirait Annie Cordy, dans « la bonne du curé » ) … et c’est vrai, certains sont tombés tellement bas, qu’il leur est devenu impossible de se relever seul !
D’où l’importance d’écouter vraiment, de veiller ; de guider ; d’accompagner… et de rester fidèle !

Ne faites pas comme ce politicien, dont je tairai le nom, qui, lors d’une conférence sur la mendicité et la grande précarité de rue, en ce début d’année, fit le commentaire suivant :
« J’étais en ville dernièrement et j’ai abordé un sdf qui m’a dit clairement, avoir fait le choix de la rue. Alors, je lui ai répondu : Hé bien, si c’est ainsi, reste donc dans ta m… »

Evidemment, ce n’est pas ainsi que l’on se met à l’écoute des sans-abri. N’est-ce pas ?
Le sdf aura certainement voulu faire sentir à ce politicien qu’il est certainement aussi libre et heureux que lui. Et le politicien se sera contenté de cette réponse artificielle.

Par contre si le politicien serait resté là pour en apprendre plus, probablement aurait-il entendu des choses plus vraies. Mais voilà, il a coupé les ponts !

Laisser un commentaire

